MUSEOGRAPHIE

La muséographie définit les tâches de conception intellectuelle et technique d’une exposition, qu’elle soit d’art ou portant sur un autre domaine.

On parle couramment de muséographie et de muséographe, bien qu’étymologiquement ces termes signifient « description, descripteur d’un musée » ; il serait plus exact de parler d’« expographie » et d’« expographe », voire de scénographe, car une exposition est une mise en scène qui n’a pas forcément lieu dans un musée, mais peut être réalisée ailleurs, dans une bibliothèque, un centre d’exposition, une médiathèque, une entreprise, une collectivité, voire en plein air.

ORRKA est votre partenaire idéal pour parfaire et conceptualiser vos expositions et mise en scène. Intégrateur audiovisuel et spécialiste du son, de la lumière et de l’image, nous trouvons toutes les solutions dans le but de sublimer les œuvres exposées.

 

«Ne pas se restreindre au musée, à la cimaise, à tous ces lieux «dédiés»,
se donner la possibilité d’investir des formes, des objets et des paysages,
du crépuscule à l’aube, toile de fond d’un nouveau travail plastique»
Yann Kersalé
Au service du scénographe

Le scénographe, assure la direction artistique du dispositif symbolique et spatial à partir du programme muséographique et, en tant que maître d’oeuvre, coordonne tous les intervenants de la conception (ingénieurs structure et installations techniques, spécialistes de l’éclairage naturel et artificiel, graphistes, signaléticiens et cartographes, spécialistes du design et des techniques multimédia, scénaristes de contenus multimédia, designers de manipes et autres outils pédagogiques interactifs, économistes de la construction, spécialistes de conservation préventive, socleurs, etc.). Au stade des travaux, le scénographe assure le suivi des travaux de tous les corps de métiers.

Des liens étroits

Orkka est donc en lien très étroit avec le scénographe et fait le nécessaire pour répondre à ses demandes. Nous sommes aussi parfois amener à travailler directement avec les artistes et dans tous les cas nous répondons le plus favorablement à leurs demandes.

Orkka fait des rêves d’artiste une réalité…

La mise en œuvre

Une fois le temps des études finis et validées vient le temps de la mise en place: sonorisation, vidéoprojection, dalle murale TV, rétroprojection, éclairage,  contrôle, pilotage, découpage et montage vidéo…

Le montage d’une exposition nécessite des nerfs et une dextérité à toute épreuve. Tout se joue à quelques millimètres et il n’y a pas le droit a l’erreur car bien souvent la vidéo se cale et s’intègre dans les œuvres exposées, c’est un travail qui se joue dans les finitions.

La technique

La technique dans la muséographie est dépendante des choix du scénographe.

Dès lors, le scénographe, ou directement l’artiste, met en scène, grâce à des dispositifs audio, vidéo ou de show control pour s’adapter parfaitement aux besoins d’un musée, d’une galerie ou d’une exposition et ce dans n’importe quel lieux d’exposition.

A nous de nous adapter et de réfléchir à toutes les solutions possible afin de réaliser les cahiers des charges qui parfois peut être très complexe.

Orkka, partenaire et intégrateur du Fond Hélène et Edouart Leclerc pour la culture de Landerneau.

Orkka, partenaire et intégrateur du Fond Hélène et Edouart Leclerc pour la culture de Landerneau.

Son objectif est de soutenir et conduire toute mission d’intérêt général à caractère culturel en contribuant à une meilleure valorisation et une plus grande diffusion de la création contemporaine dans notre société, en rendant accessible ses productions à un large public par l’organisation d’expositions de grande envergure.

Ces manifestations consacrées à l’art contemporain sont accompagnées d’un dispositif de médiation pour l’accueil des publics et d’une programmation culturelle spécifique.

Le Fonds a vocation à organiser et coproduire des expositions avec des institutions françaises ou étrangères, ou accueillir des projets conçus par d’autres structures. Dans le futur, il travaillera en partenariat avec les collectivités territoriales, les institutions muséales, les fondations ou les associations et s’inscrira de fait dans le réseau culturel national.

Rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre.