L'Éclairage

Orkka, architecte de la lumière

Ne laissez rien au hasard : la lumière fait la différence ! C’est pour cela que l’éclairage est un art, mêlant l’exigence d’esthétique et précision technique.

Avec son esprit créatif qui lui est propre, ORKKA étudie et théâtralise la conception de votre éclairage. Nous saurons donner une identité visuelle particulièrement forte à votre mobilier, votre architecture ou votre décoration. L’essentiel: La mise en valeur de votre patrimoine

ORKKA permet de concevoir avec une grande liberté des solutions d’éclairages et vous offre la possibilité de varier les luminaires. Etant flexibles et adaptables, nos solutions conviennent pour les pièces et les bâtiments. Nous proposons des solution d’éclairage en réseau, utilisant des protocoles ouverts standards comme DALI, DMX ou Ethernet, et pouvant être intégrée dans un TGBT

Des solutions pour le particulier

Fini la lumière crue qui éblouie, celle qui fait mal aux yeux, fade et sans chaleur. Maintenant tous est dimmable, c’est a dire que vous pouvez régler l’intensité de touts les points lumineux de votre propriété. Le moindre spot, vous “avez la main dessus”.

Et le professionnel

De la même façon que chez un particulier, nous étudions l’architecture et l’implantation du lieux, notre but: Mettre en valeur votre patrimoine et rehausser le charme de votre établissement.

Gorges lumineuses, spots encastrés, luminaires, ampoule…  La technologie LED est entièrement dimmable on peut donc faire varier l’intensité lumineuse.

Cela signifie que l’ampoule est compatible avec un variateur qui permet de diminuer ou d’augmenter la puissance selon l’ambiance lumineuse que vous souhaitez ou que vous considérez nécessaire.

Le pilotage de l’intensité peut s’effectuer par boutons et simple interrupteurs ou par tablettes tactile et smartphone.

Orkka étudie, scénarise et met en œuvre l’ensemble des  besoins et des protocoles avec ses partenaires.

Helvar propose des solutions pour créer des environnements intelligents, conçus en fonction des besoins futurs en exploitant les données et en travaillant de façon transparente avec d’autres systèmes. Des espaces plus lumineux, intelligents, conçus pour faire des économies d’énergie et optimiser l’espace en fonction des besoins individuels. Les contrôles d’éclairage intelligents sont tout aussi importants que les conseils connexes qui peuvent être appliqués au-delà du domaine de l’éclairage.

Le design et la technologie sont depuis toujours les moteurs de Delta Light®. Un simple coup d’œil sur la gamme de produits suffit à constater que l’innovation est le fil conducteur du développement. Forte d’une passion pour l’éclairage et le design, de recherches approfondies sur les tendances et les marchés et de connaissances de pointe sur le développement de produits, l’équipe de design de Delta Light, basée en Belgique, a réussi au fil des années à créer une multitude de luminaires intemporels, élégants et adaptés aux exigences en mutation constante du secteur.

Le contrôle

Le Contrôle englobe plusieurs domaines bien différents et distincts. Nous allons y retrouver le Pilotage avec des solutions numériques par smartphone ou tablettes tactiles associées aux plus classique bouton poussoirs. C’est également le contrôle des entrées, c’est à dire la façon dont vous allez transmettre le signal de la source à votre téléviseur, vidéoprojecteur ou simple amplificateur de son en fonction de la connectique.

Beaucoup de solutions s’offrent à vous et Orkka, titulaire des licences: Extron et AMX, est en mesure de répondre à toutes vos attentes avec les solutions  les plus simples et adaptées à vos projets et besoins.

Le pilotage

Toutes ces fonctions sont bien entendu classiquement disponibles depuis les interrupteurs de votre installation mais également depuis n’importe quelle interface (IPad, dalle tactile, télécommande…) en local ou à distance.

 

 

« L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière. »

Citation du célébrissime architecte Le Corbusier qui définissait dans les années trente, l’architecture, démontrant le lien étroit entre les bâtiments et la lumière qui les sculpte et les traverse.

A l’intérieur ou a l’extérieur, la lumière peut exprimer le meilleur d’elle-même et mettre en valeur votre mobilier ou divers objets, mais c’est également le moyen le plus simple pour vous créer  une ambiance personnalisée.

Orkka collabore depuis maintenant de nombreuse années avec l’artiste plasticien Yann Kersalé. Sur toute la France de très nombreux projets ont été mis en œuvre par les équipes d’Orkka en étroite collaboration avec l’artiste.
La force de l’équipe d’Orkka est de pouvoir intervenir partout et tout le temps et s’adapte à toutes les situations. Le travail et les éclairages de Yann Kersalé prennent tout leur sens la nuit, il est donc primordial d’accompagner l’artiste la nuit.
Mais ce n’est pas tout, nous travaillons en étroite collaboration avec Yann Kersalé sur diverses études. Nous pouvons faire intervenir l’artiste sur les projets nécessitant les connaissances et la vision d’un artiste spécialiste de la lumière. Son analyse pertinente est indéniablement un atout supplémentaire à la mise en lumière d’un lieu, un bâtiment, une résidence, une pièce…

Yann Kersalé

est un artiste qui utilise la lumière pour faire l’art, comme d’autres se servent de multiples matériaux d’expression. Il choisit la nuit, lieu d’élection du sensible comme terrain d’expérimentation.
En mettant en mouvement espaces et constructions, il propose de nouveaux récits à la ville contemporaine.
Yann Kersalé cherche, au travers d’éléments sociologiques, historiques, géographiques ou architecturaux spécifiques, une base de création pour en soustraire une thématique narrative. Il crée ainsi des fictions lumineuses en milieu urbain, des parcours géo-poétiques dans la nature ou élabore ses propres lumières-matières. C’est ainsi que la plupart de ses projets sont conçus.

Yann Kersalé utilise la lumière pour faire l’art, comme d’autres se servent de multiples matériaux d’expression. Il choisit la nuit, lieu d’élection du sensible comme terrain d’expérimentation. En mettant en mouvement espaces et constructions, il propose de nouveaux récits à la ville contemporaine.

Parmi ses oeuvres, figurent la mise en lumière du musée du quai Branly à Paris, les docks de Saint-Nazaire, le MuCEM à Marseille, les aéroports internationaux de Denver et Bangkok, One Central Park à Sydney en Australie…

Depuis presque quarante ans, Yann Kersalé parcourt le monde et explore différentes formes de paysage du crépuscule à l’aube. Il est né le 17 février 1955 en France

“Je ne fais pas le noir, je m’approprie ce qui existe et utilise la nuit comme complice
de mes larcins nyctalopes” Yann Kersalé